Les enjeux éco-responsables sont au cœur des réflexions actuelles, et notre manière de consommer est en train d’évoluer afin de s’adapter à ces contraintes et de réduire au maximum notre impact. C’est donc sans surprise que l’on voit naître des nouvelles manières de consommer sur le marché de l’hygiène et de la beauté.
L’emballage et le packaging sont souvent pointés du doigt puisque c’est la source principale de production de déchets sur ce marché. Un moyen efficace pour réduire l’impact de ces produits est donc de concevoir des packagings réutilisables que l’on recharge afin de ne pas jeter le packaging primaire.
On trouve donc aujourd’hui des produits cosmétiques vendus sous forme rechargeable, ce qui nous rappelle le mode d’achat « en vrac » de plus en plus prisé, notamment dans l’alimentaire.
Qu’est-ce qu’un produit rechargeable ?
L’usage classique des produits cosmétiques tel qu’on le connaît depuis toujours consiste à acheter un produit dans un contenant en plastique, en verre ou alors en aluminium, à l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit vide, puis à en racheter un autre, … C’est ainsi que se crée un cycle de consommation illimité.
Dans le modèle de consommation avec des produits cosmétiques rechargeables, c’est plutôt l’inverse. Ces produits sont commercialisés et conditionnés dans des packagings conçus pour être rechargés, et donc achetés une seule fois. Ensuite pour recharger le produit, il existe plusieurs solutions : la recharge en magasin, l’achat de recharges prêtes à l’emploi ou la recharge avec un autre packaging grande contenance (ex : une poche de grande contenance).
Comment fonctionne un produit rechargeable ?
Il existe donc plusieurs manières de proposer des cosmétiques rechargeables. Certaines marques ont fait le choix de proposer la recharge en magasin (1), sous forme de « vrac » . Concrètement, le consommateur vient avec son packaging vide et il le remplit grâce à une « fontaine » en magasin. C’est le cas par exemple de certains parfums, comme Sauvage de Dior, My Way de Giorgio Armani, Allien de Thierry Mugler et bien d’autres. Côté soin, on retrouve Avril beauté, L’Occitane ou encore Amalthéa qui proposent également ce service de recharge en boutique.
Ensuite, il y a le principe de recharges que l’on achète et qui sont prêtes à l’emploi (2). Elles s’insèrent souvent dans le packaging principal.
On retrouve sur ce format principalement des crèmes, mais aussi des déodorants ou dentifrices solides par exemple. Ces recharges peuvent prendre plusieurs formes, et sont parfois constituées de produits déshydratés qu’il faut mélanger avec de l’eau afin de reconstituer le produit final. Cette solution est très ingénieuse puisqu’elle permet de transporter uniquement les ingrédients importants sous une forme légère, et donc de réduire son empreinte carbone.
Enfin, la dernière solution consiste à commercialiser le produit dans son packaging initial et de commercialiser le même produit sous forme de grande contenance type poche (3). De cette manière, le consommateur va recharger son packaging lui-même à la maison et le réutiliser.
Quels sont les avantages ?
Les cosmétiques rechargeables sont plus respectueux de l’environnement et sont également plus économiques sur le long terme. Désormais, il est très facile de trouver des cosmétiques rechargeables en magasin ou sur internet.
Retrouvez ici nos solutions rechargeables pour toute formule de type sérum/ liquide :